Présentation de la journée d'étude

Proposé par Julie Passelaigue et Marine Baugé

La biodiversité des insectes représente l’une des plus grandes catégories du vivant sur Terre, près de 80% des espèces animales. Leur mode de vie est intimement lié à notre survie : ils sont indispensables à la pollinisation, et jouent un rôle essentiel dans notre système agricole et dans la dégradation des déchets organiques.

Paradoxalement, aujourd’hui, c’est cette biodiversité qui est la plus menacée et dont le déclin est le plus rapide.
La littérature peut nous aider à percevoir les représentations de l’insecte et à sensibiliser autrement aux enjeux scientifiques et écologiques de l’érosion de la biodiversité. C’est pourquoi le projet de cette journée est d’étudier la place de l’insecte dans la littérature de l’Antiquité à nos jours, pour s’interroger sur l’évolution des regards portés sur lui.

Notre démarche à la fois littéraire et écologique consistera à étudier l’insecte à travers ses représentations textuelles et iconographiques afin de le placer au centre de notre réflexion.
Si l’insecte commence à prendre de plus en plus d’importance dans la recherche, nous nous intéresserons plus spécifiquement à l’un de ses synonymes, la bestiole, souvent déprécié. En effet, « bestiole » apparaît dans le langage commun comme un terme très général témoignant d’un intérêt et d’une valeur apparemment moindres. Ce désintérêt, nous souhaitons le questionner en interrogeant notre difficulté à prendre conscience du minuscule dans nos vies aussi bien que dans l’environnement.

Cette journée d’études se déroulera à distance le mardi 18 mai 2021 et annoncera le futur colloque international Insectomania des 24, 25 et 26 novembre 2021 organisé par Yvan Daniel et Alain Montandon en collaboration avec Jessica Wilker. Ce colloque international a pour objet l’étude des représentations de l’insecte en tant qu’élément poétique à travers les cultures et les époques.

Pour mener à bien ce projet, nous sommes un groupe de 14 étudiants de Master Lettres et Création littéraire à la Faculté de Lettres et Sciences humaines de l’Université Clermont Auvergne : Marine Baugé, Anthony Bounab, Valentine Bousquet, Matthieu Danet, Paolo Dias Fernandes, Léa Exbrayat, Julia Fäcks, Camille Martin, Julie Passelaigue, Coline Pouilloux, Maëlyn Robin, Julie Schneider, Wei Wei Song et Kathia Walkiewiez. Nous travaillons en collaboration avec le Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique et des ateliers du Service Université Culture de l’Université Clermont Auvergne.

Vous souhaitez nous contacter : presse.bestioles.co@gmail.com



Captation